LOURDES 2024 DEFINITIF – Site d'inscription EVENTS

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09 Juillet 202414 Juillet 2024

Pèlerinage diocésain à Lourdes
 du 09 au 14 juillet 2024,
présidé par Mgr Renauld de DINECHIN,
évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
prêché par le Père Bernard PINEAU, curé de la paroisse Pays de Guise - Notre-Dame de la Salette 


 

Ce pèlerinage rassemble tous les pèlerins, jeunes ou moins jeunes, bien-portants, malades, âgés ou handicapés, hospitaliers, de notre diocèse à Lourdes. Les trajets s’effectuent en train au départ de Tergnier jusqu'à Lourdes puis Lourdes-Tergnier pour le retour. Un pèlerin qui s'inscrit dans le train s'engage à réserver l'aller et le retour.  Un parking sera mis à votre disposition pour les voitures des pèlerins. 

 Au programme:

- des temps communs: la messe d’ouverture, la messe internationale, la célébration d’envoi

- des temps par groupe: la visite du sanctuaire,  le chemin de croix dans la montagne,
l’onction des malades…





TARIFS :

inscription seule (sans TGV ni hébergement) -> 55€ 

pèlerin -> 295€ + hébergement  si enfants, réduction prévu pour l'hébergement, nous contacter. 

Groupe jeunes ( 12-17 ans ) -> 390€ tout compris inscription uniquement sur 
http://tinyurl.com/2herr4mk

Malade -> 475 € (515€ dont 40€ pris en charge par l'hospitalité  > reste 475€ ) 

Hospitalier -> 295€ + hébergement  ( -de 26ans , 160€ + hébergement ) 

Des adultes ( seul, en couple ou en famille),
des jeunes, des malades, des hospitaliers, des prêtres

 
Quel pèlerin êtes-vous? 


Pèlerin jeune: 
La pastorale des Jeunes propose de rassembler les jeunes (collégiens, lycéens) souhaitant participer au pèlerinage à Lourdes Infos et inscription http://tinyurl.com/2herr4mk
tout compris 390€


Pèlerin adulte:

Habitués ou nouveaux pèlerins, quel que soit votre âge,
 temps de prière, rencontres, célébrations.
Nous vous invitons à vous inscrire en 
"Pèlerin adulte"
.
Logement en hôtels à choisir dans notre sélection. Et si vous venez accompagné de vos enfants, contactez directement la direction du pèlerinage pour les tarifs et les hébergements.
Transport par vos propres moyens ou transport prévu par le diocèse en train au départ de la gare de Tergnier avec parking prévu pour les voitures. Aller/retour obligatoire


avec option train 295€ + hébergement


Pèlerin dépendant, malade et handicapé: 
Pour toute demande d'inscription pour le groupe des malades, merci de contacter
Sylvie THIBAUT : 06 80 89 71 44


Vous serez accueilli pendant votre séjour à la maison St Frai, une structure médicalisée .
Les membres de l'hospitalité prendront soin de vous
et vous accompagneront durant votre pèlerinage

Le transport est prévu par le diocèse au départ de la Gare de Tergnier (parking prévu pour les pèlerins) Aller/retour obligatoire
515€ dont 40€ pris en charge par l'Hospitalité 

 reste 475€ à votre charge 


pèlerin hospitalier:

Nous vous invitons à vous inscrire comme "hospitalier" 
Logement à l'hôtel parmi la sélection proposée. 

Transport par vos propres moyens ou prévu par le diocèse en train au départ de la gare de Tergnier avec parking prévu pour les voitures, aller/retour obligatoire

+ de 26 ans avec transport diocèse : 295€ + hébergement 
- de 26 ans avec transport diocèse: 160€ + hébergement



Pèlerin prêtre 

Nous vous invitons à vous inscrire comme "pèlerin prêtre"
et à suivre les étapes du transport
(aller/retour obligatoire si vous choisissez le transport diocèse par train )
et des logements proposés
sur le lien d'inscription en ligne.  

55€ + hébergements 
La direction des Pèlerinages remet en place cette année la formule d'inscription en ligne qui vous permet de régler directement votre pèlerinage par Carte Bleue à la fin de l'inscription sur ce site  (dans ce cas, gardez votre CB à portée de main) ou par les moyens classiques habituels, chèques ou chèques vacances , les espèces restant possible mais à éviter si vous le pouvez, merci par avance. 
 
Avant d'entamer votre inscription, préparez bien tous les documents dont vous aurez besoin (documents pour les jeunes et Carte Bleue)

 
 Frais fixes d'inscription
SANS HEBERGEMENT NI TRANSPORT

prix: 55 €

Les pèlerins choisissant cette formule doivent s'inscrire obligatoirement auprès du service des pèlerinages.
Le prix de l'inscription inclut alors: la revue spéciale "la vie diocésaine de Soissons" , l'assurance et l'assistance rapatriement, la participation aux frais du Sanctuaire, le livret du pèlerin et les frais du service et d'organisation. 



 
inscription
avec transport prévu par le diocèse : TGV SNCF 

pèlerin adulte de + de 18 ans et hospitalier de + de 26 ans :
295€  + hébergement

pèlerin hospitalier - de 26 ans:
160€ + hébergement

jeunes entre 12 et 18 ans :
390€   hébergement compris
inscriptions sur 
https://inscriptions-diocese.fr/wp_events/fr/event/proj478/?inst=pasto-jeunes

Pèlerin prêtre :
55€ + hébergement 


Le tarif  inclut: le voyage en TGV aller-retour, le droit d'inscription et la revue spéciale Lourdes "La vie diocésaine de Soissons" , l'assurance rapatriement, la participation aux frais du sanctuaire, le livret du pèlerin et les frais du service et d'organisation.

La carte Vermeil et le permis SNCF, ni aucune réduction, ne sont pas utilisables pour le train du pèlerinage ( location d'un TGV ) 



Tarifs des hébergements 
prix indiqué pour une pension complète par personne pour 5 nuitées
 
Pèlerin adulte et pèlerin prêtre

ROISSY : Ch Indiv : 548 € / Ch double : 388 € / Ch triple : 373 €
ANGLETERRE : Ch indiv : 422 € / Ch double : 287 €
SAINT SAUVEUR : Ch indiv : 542 € / Ch double : 367 €
AGENA : Ch indiv : 437 € / Ch double : 316 €
COMPOSTELLE : Ch indiv : 400 € / Ch double : 298 €
ANGELIC : Ch indiv : 387 € / Ch double : 262 €
SAINT JULIEN : Ch indiv : 306 € / Ch double : 231 €


Pèlerin hospitalier

SAINTE ROSE Ch Indiv : 522 € / Ch double : 347 € / Ch double (sans panier repas) : 338 €
METROPOLE : Ch indiv : 358 € / Ch double : 243 €
HOLLANDE : Ch indiv : 382 € / Ch double : 257 €
AGENA Ch indiv : 437 € / Ch double : 316 €
ALLIANCE : Ch indiv : 312 € / Ch double : 237 €
AVE MARIA : Ch double : 243 €
ANGELIC Ch indiv : 387 € / Ch double : 262 €





 

Traitements des données personnelles 

       Pour toute information ou tout exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérés par l’association diocésaine, vous pouvez nous contacter :

  • directement par mail à dpo@soissons.catholique.fr
  • par courrier à l’adresse suivante : Association diocésaine de Soissons – 9 rue des Déportés et Fusillés – CS 60166 – 02207 Soissons Cedex
  • En application de l’art. 77 du décret n° 2019-536 du 29 mai 2019 pris pour l’application de la loi Informatique et Liberté, toute personne exerçant ses droits, y compris par voie électronique, doit justifier de son identité.
     

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    Traitement relatif à l’organisation du pèlerinage diocésain à Lourdes
     (hors malades, jeunes et hospitaliers) :


    Vos données sont traitées par l’Association diocésaine de Soissons pour organiser le pèlerinage diocésain à Lourdes. Ce traitement est juridiquement fondé sur l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande du pèlerin et l’exécution de mesures contractuelles (art. 6.1. b du RGPD). Les destinataires des données sont les personnes habilitées du service des pèlerinages diocésains et les prestataires concourant à l’organisation. L’utilisation de vos données pour vous tenir informé de l’actualité du service des pèlerinages et vous proposer de nouveaux pèlerinages est limitée à 3 ans à partir de votre dernier contact avec l’Association diocésaine. Vos données nécessaires à l’organisation du pèlerinage ne sont plus traitées à la fin du pèlerinage. Elles sont conservées en cas de contentieux pour une durée de 5 ans. À l’issue, elles sont versées aux archives diocésaines ou détruites. Les données apparaissant sur les documents comptables sont conservées 10 ans pour répondre à une obligation légale. Les données nécessaires à votre prise en charge médicale ne sont pas conservées et vous sont restituées ou détruites à l’issue du pèlerinage. La fourniture des données demandées est nécessaire pour la poursuite des finalités du traitement.

    Vos données sont également utilisées par l’Association diocésaine pour vous solliciter dans le cadre du Denier de l’Église et pour vous tenir informé de l’actualité du diocèse. Pour plus d’information sur ces traitements, voir «traitement relatif à la collecte de dons»  et «traitement relatif à la communication»  sur cette même page.
     

Traitement relatif à la gestion des hospitaliers

Vos données sont traitées par l’Association diocésaine de Soissons et/ou L’Hospitalité diocésaine pour gérer les hospitaliers dans le cadre du pèlerinage à Lourdes. Ce traitement est juridiquement fondé sur l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de l’hospitalier et l’exécution de mesures contractuelles (art. 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont les personnes habilitées du service des pèlerinages diocésains et/ou de l’Hospitalité et les prestataires concourant à l’organisation. L’utilisation de vos données pour vous tenir informé de l’actualité de l’Hospitalité et vous proposer de nouveaux services est limitée à 3 ans à partir de votre dernier contact avec l’Hospitalité. Vos données nécessaires à l’organisation du pèlerinage des malades ne sont plus traitées à la fin du pèlerinage. Elles sont conservées en cas de contentieux pour une durée de 5 ans. À l’issue, elles sont détruites ou versées aux archives diocésaines. Les données apparaissant sur les documents comptables sont conservées 10 ans pour répondre à une obligation légale. Les données nécessaires à votre prise en charge médicale ne sont pas conservées et vous sont restituées ou détruites à l’issue du pèlerinage. La fourniture des données demandées est nécessaire pour la poursuite des finalités du traitement.
 

Traitement relatif à la gestion des malades
par l’Hospitalité diocésaine

Vos données sont traitées par l’Association diocésaine de Soissons et/ou l’Hospitalité diocésaine pour organiser votre participation au pèlerinage diocésain de Lourdes. Ce traitement est juridiquement fondé sur l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et l’exécution de mesures contractuelles (art. 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont les personnes habilitées du service de l’Hospitalité et/ou du service des pèlerinages diocésains et les prestataires concourant à l’organisation. L’utilisation de vos données pour vous tenir informé de l’actualité du diocèse est limitée à 3 ans à partir de votre dernier contact avec l’association diocésaine. Vos données utilisées pour vous accueillir et accompagner ne sont plus traitées à la fin du pèlerinage. Elles sont conservées en cas de contentieux pour une durée de 5 ans. À l’issue, elles sont détruites ou versées aux archives diocésaines. Les données apparaissant sur les documents comptables sont conservées 10 ans pour répondre à une obligation légale. La fourniture des données demandées est nécessaire pour la poursuite des finalités du traitement. Les modalités de traitement de vos données de santé vous sont communiquées avec le questionnaire de santé.

 

Traitement relatif à l’organisation d’évènements et d’activités
pour les mineurs et les jeunes :

Vos données sont traitées par l’Association diocésaine de Soissons ou une de ses paroisses pour organiser l’évènement ou l’activité auquel vous inscrivez un enfant ou vous vous inscrivez si vous êtes majeur. Ce traitement est juridiquement fondé sur l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et l’exécution de mesures contractuelles (art. 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont les personnes habilitées des services diocésains organisateurs, ou de la paroisse organisatrice, et les prestataires concourant à l’organisation. L’utilisation de vos données pour vous tenir informé de l’actualité du service diocésain organisateur ou de la paroisse et vous proposer de nouveaux évènements et activités est limitée à 3 ans à partir de votre dernier contact. Vos données nécessaires à l’organisation ne sont plus traitées à la fin de l’évènement ou de l’activité. Elles sont conservées en cas de contentieux pour une durée de 5 ans. À l’issue, elles sont versées aux archives diocésaines ou détruites. Les données apparaissant sur les documents comptables sont conservées 10 ans pour répondre à une obligation légale. Les données nécessaires au suivi sanitaire ne sont pas conservées et sont restituées ou détruites à l’issue de l’évènement ou de l’activité. La fourniture des données demandées est nécessaire pour la poursuite des finalités du traitement.

Vos données sont également utilisées par l’Association diocésaine pour vous solliciter dans le cadre du Denier de l’Église et pour vous tenir informé de l’actualité du diocèse. Pour plus d’information sur ces traitements, voir «traitement relatif à la collecte de dons»  et «traitement relatif à la communication» sur cette même page.

 

Fiche sanitaire de liaison pour les mineurs 

Les informations de santé de votre enfant sont traitées par l’Association diocésaine de Soissons ou une de ses paroisses pour la prise en charge médicale de votre enfant. Ce traitement est juridiquement fondé sur une obligation légale (art. 6.1.c du RGPD) : l’arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs mentionnés à l’article L. 227-4 du code de l’action sociale et des familles. Seul un membre de l’équipe d’encadrement, désigné par le responsable de l’accueil, est destinataire de ces données. La fiche sanitaire de liaison et les copies de vaccination vous seront restituées à l’issue du pèlerinage. La fourniture des données demandées est nécessaire pour la la prise en charge médicale de votre enfant.



 

Droit à l’image 

Votre image est traitée par l’Association diocésaine de Soissons ou une de ses paroisses pour illustrer une publication. Selon la finalité de la publication, l’âge de la personne concernée et du contexte, le fondement juridique et fondé, soit sur le consentement de la personne concernée ou de ses représentants légaux (art. 6.1.a), soit sur l’exécution d’une mission d’intérêt public (art. 6.1.e) qui consiste à informer des évènements qui ont eu lieu. Les destinataires des données sont les personnes habilitées des services diocésains, des paroisses, les prestataires concourant à la publication et les personnes destinataires des publications. À l’issue de la publication, votre image est conservée dans une base photo. Sa réutilisation sera de nouveau soumise à votre consentement. Un exemplaire de la publication est conservé 5 ans en cas de contentieux, puis il est versé aux archives diocésaines. Vous disposez du droit de retirer à tout moment votre consentement selon la procédure «exercice des droits» rappelée ci-dessus. Outre vos droits rappelés ci-dessus, vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République, de la police ou de la gendarmerie.

Contacts & coordonnées

Groupe des pèlerins adultes: 
Anne Claire de Bossoreille
03 23 53 08 77 (le matin)
centrediocesain@soissons.catholique.fr

Groupe des hospitaliers: 
Sophie DUPUIS
06 86 43 16 94
sophie.dupuislienard@gmail.com

Groupe des malades: 
Sylvie THIBAULT
06 80 89 11 44
sthibault2@yahoo.fr

Groupe des ados et jeunes pros: 

Pastorale des jeunes
sdejv@soissons.catholique.fr